
Le mot du Maire
L’été est arrivé avec son lot de forte chaleur et de sécheresse. Après un hiver très humide les nappes phréatiques ont retrouvé un niveau normal mais chacun d’entre nous doit surveiller sa consommation d’eau, respecter les restrictions et consignes afin de préserver nos réserves d’eau. Soyons attentionnés envers celles et ceux qui vivent seuls avec la canicule.
Notre budget communal a pu être voté le 1er avril où les investissements annoncés ont été inscrits sans augmentation des impôts locaux. Pour les principaux ce sont l’agrandissement du dojo avec salle de musculation et aménagements de sanitaires ouverts au public qui fréquentera tout l’espace sportif : tennis, city stade, fitness… Les sanitaires et travaux d’accessibilité aux terrains de pétanque sont terminés. Le pont du chemin du Four à Chaux a été refait à neuf. Les deux ponts de Courcueil vont être restaurés dès septembre avec une prise en charge par la Communauté de Communes à hauteur de 75%. D’autres investissements seront réalisés au cours du deuxième semestre : travaux d’électricité à la mairie et au presbytère, installation d’une douche à la boucherie, aménagement de la voirie à Hervaux, travaux sur les bâtiments de la Maison Médicale, de la gendarmerie, au camping, remise en état ou changement des bornes incendie, renouvellement des tables de la salle des fêtes…
Suite au vol aux ateliers municipaux, il a fallu racheter un camion, un souffleur (voir article intérieur). Les travaux de rénovation de l’éclairage public sont finis et la mise en service de la télégestion a eu lieu. Notre consommation électrique pour l’éclairage va diminuer de plus de moitié.
De gros projets pour Ecueillé sont à l’étude : passage à la géothermie pour le chauffage de l’école et de ses quatre logements attenants. Une réflexion sur l’aménagement de la rue du 11 novembre, de la rue des écoles, du champ de foire est lancée avec l’objectif de sécuriser, d’embellir, de végétaliser tout ce secteur de notre bourg.
Notre commune candidatera pour l’obtention d’une deuxième fleur au niveau régional. Merci de respecter le travail des agents qui œuvrent au quotidien pour notre cadre de vie.
Bravo à notre équipe de foot qui la saison prochaine va retrouver la première division départementale et merci à Mickael ALLOUARD pour ses onze ans de présidence de la SSE.
C’est avec grand plaisir que nous accueillons Aurélie JUGNET dans l’épicerie de la place Notre-Dame. Notre tissu commercial se maintient, à nous de savoir le conserver.
Le contexte national est compliqué pour tous et de plus en plus inquiétant voire anxiogène avec des conflits mondiaux qui ne cessent de continuer. Pour nos communes la projection dans l’avenir reste un problème entier. A l’approche du 14 juillet, il est bon de se rappeler les valeurs de la République et d’agir dans leur esprit.
Je vous souhaite à tous un très bel été.
Votre Maire,
Jean AUFRÈRE.